Qu'est ce que la crèche parentale

La crèche parentale est un mode de garde qui permet d'accueillir les enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Elle est gérée par une association de parents et agréée par la PMI .

Les enfants bénéficient de l'encadrement d'un personnel qualifié et de la présence des parents tout au long de la semaine. Les parents viennent renforcer l'équipe et peuvent ainsi participer pleinement à l'éveil et l'épanouissement de leur enfant.

Présentation de l'Association "Petit Némo"

L’association « Petit Némo » est une association Loi 1901. Elle a vu le jour en 1985, à l’initiative d’un petit groupe de parents décidés à lancer le projet d’un mode de garde alors peu répandu : la crèche parentale. Le Petit Némo emploie 14 professionnels et accueille une cinquantaine des familles dans ses deux structures : la Crèche parentale Petit Némo et la Micro-crèche parentale Baby Némo. Les rencontres, les échanges et la collaboration entre parents et professionnels constituent le fil conducteur de cette aventure qui se construit au fur et à mesure des années. Nos projets sont réalisés grâce au soutien de la Ville de Villeurbanne et de la CAF du Rhône.

Philosophie du "Petit Némo"

Le Petit Némo est un lieu de vie gai et chaleureux où les enfants sont accompagnés jour après jour dans leur évolution. Le principe fondamental de la crèche Petit Némo est que chacun y trouve sa place et s’y sente bien.

Les enfants évoluent en collectivité. Ils apprennent les joies et les règles du « groupe » et l’émulation créée entre tous est un formidable moteur qui encourage à l’ouverture et au développement. Mais l’enfant est également une personnalité unique. L’équipe de professionnels s’attache à prendre le temps de connaître chaque enfant, ses habitudes, ses goûts, ses besoins, afin d’agir au mieux pour favoriser son bien-être et son épanouissement.

Le principe de la crèche parentale est un moyen unique pour les parents de participer à « l’éducation sociale » de leur enfant. Leur implication au sein de la crèche permet son bon fonctionnement. Chaque famillie effectue une permanence de 3h30 une fois toutes les deux semaines et participe activement à une commission qui permet la gestion de la crèche au quotidien (ménage, hygiène et sécurité, communication, bricolage, ... ).

Copyright © 2013 SoprAnne